Comment la cartographie aide à la prise de décision en agrofourniture et agroéquipement ?

La météo est, depuis toujours, le modèle cartographique par excellence dans les filières agricoles, mais depuis quelques années, de nouvelles techniques ont fait leur apparition. Cela concerne principalement le secteur agricole. À l’ère du numérique, le Big Data est devenu un sujet assez crucial, souvent considéré comme réservé aux grandes entreprises du secteur numérique.  Cependant,  tout le monde utilise le data sans le savoir, quand il se trouve par exemple dans un tableur avec des données à analyser.   Avec la révolution technologique, les tableurs sont devenus des applications d’information décisionnelle, permettant de profiter d’une cartographie dynamique. Ce sont les volumes des données à analyser qui varie d’une entreprise à une autre, même dans le secteur agricole. Quels sont les avantages de la cartographie en agriculture ?  Des éléments de réponse !

Qu’est-ce que l’agrofourniture et l’agroéquipement ?

L’agrofourniture est composé des entreprises en charge d’approvisionner les agriculteurs. Cela peut être des semences, des engrais, des produits sanitaires pour la culture, des aliment et de produits vétérinaires pour les bétails pour l’élevage. Les agriculteurs peuvent se ravitailler par négoces privés et par des coopératives. La filière agroéquipement fait partie de l’agrofourniture. Celle-ci regroupe les constructeurs et les distributeurs ainsi que les exploitants agricoles et les forestiers.    Les agriculteurs y trouvent des équipements et des matériels dont ils ont besoins pour leurs activités. L’agroéquipement génère un revenu assez conséquent, à raison de 14Mds € en 2011.

Cartographie en agrofourniture : quels en sont les avantages ?

Dans la filière agricole, les collectes de données sont importantes dans les recherches agronomiques et les suivis des techniques de culture. Les filières connaissent une réelle évolution dans les environnements extérieurs. Chaque donnée récupérée indique un repère géographique spécifique. Cela peut concerner les lieudits, les valeurs cadastrales, les données GPS, les profondeurs et les teneurs en potasse, en phosphore, en magnésium du sol. Ces éléments sont importants dans l’identification géographique, car ils permettent de mettre sur image toutes les parcelles de terre et de comprendre ses réels potentiels. L’utilisation d’application de cartographie dans l’agriculture facilite le suivi des évolutions des parcelles analysées. Il optimise la présence sur le terrain et facilite le diagnostic.

Cartographie en agroéquipement : pour quels intérêts ?

La cartographie dans l’agriculture a également un réel impact sur l’administration des ventes. Grâce à un outil de cartographie, le suivi des transactions et des prises de contact sera beaucoup plus fluide. Associé à un outil CRM, il permet de retrouver facilement les coordonnées et les références géographiques ou d’un partenaire ou d’un client. La cartographie facilite également les processus de facturation ainsi que la suivie commerciale de l’exploitation agricole.  Le fournisseur peut mettre en place un plan d’actions beaucoup plus ciblées en apprenant à mieux connaître ses clients. Cela évite aussi les ruptures d’approvisionnement qui pourrait handicaper les agriculteurs.

Le label HVE (Haute Valeur Environnementale) : un sésame ?
Comment communiquer positivement sur son métier d’agriculteur ?