Optimisation du procédé de malaxage du béton

Malaxeur à béton

Depuis quelques années, le béton n’est plus une composition de 4 matériaux de base. L’usage d’additionnels liquides et d’autres additifs est de plus en plus courante. L’application industrielle des bétons à hautes performances (BHP) et des bétons autoplaçants (BAP) révèle le problème des temps de malaxage plus durable que les bétons ordinaires. Le malaxage du béton correspond à plusieurs phases du processus de fabrication, dont la diffusion homogène et l’amarrage de tous les mélanges dans le malaxeur. Le procédé de malaxage du béton doit être adapté à la nature du chantier et aux types d’ouvrage à réaliser.

Les processus de fabrication de béton

Le béton est principalement produit dans l’équipement béton prêt à l’emploi BPE dont le béton est fraîchement livré sur le chantier. Les produits utilisés en béton sont fabriqués en usine pour que les produits en béton puissent être transportés sur le chantier pour l’installation. Des engins de chantier sont utilisés dans certains grands chantiers où le béton est fabriqué en usine sur le chantier à proximité de l’ouvrage à construire. Pour les petits chantiers, la fabrication du béton se réalise simplement dans une bétonnière. Afin de développer un matériau homogène tel que le béton, la diversité de sa composition doit être considérée dans les étapes de fabrication et de transport. Il est également nécessaire d’obtenir un mélange efficace qui ne se sépare ni ne se dépolymérise par la suite. C’est là que réside l’utilité d’un Malaxeur à béton. Celui-ci est un équipement utilisé pour mélanger un, deux ou plusieurs produits. Basé sur le même processus, plusieurs modèles de malaxeur sont fabriqués, et la conception de chaque modèle est guidée selon les besoins des utilisateurs. Le Malaxeur à béton est devenu très efficace grâce au développement de la technologie. Il existe désormais des sites qui mettent en vente ces instruments.

Les différents types de malaxeur à béton et leurs usages

Le malaxeur se compose d’une cuve et d’un ensemble d’outils de malaxage qui, du fait du mouvement relatif des constituants du mélange, garantissent une consistance du mélange à celle conquise avec une bétonnière. Ce mouvement est provoqué par une série de plateaux ou engrenages planétaires dont l’axe est décentré par rapport à l’axe de la cuve, et la cuve elle-même est immobile ou animée d’un déplacement de rotation. Il existe également du Malaxeur à béton continus pour le convoyage continu du béton et des malaxeurs discontinus pour le convoyage qui le libèrent par l’eau de gâchage. La majorité des malaxeurs ont un axe vertical avec force ou gravité. Le mélange a un fort effet de brassage dans les directions verticales et horizontales. Ce dernier est le plus ajusté pour obtenir un mélange homogène. Il y a aussi un mélangeur de béton à axe horizontal dont l’outil de brassage est spécialement composé de lames, qui peuvent être pleines, perforées ou en forme de peigne.

Comment optimiser le procédé de malaxage du béton ?

Le malaxage est une étape importante pour fabriquer du béton, car de celui-ci dépendra la qualité de son homogénéité. Pour garantir le succès de cette phase, il faut choisir l’équipement adapté et un temps de mélange suffisant doit être déterminé. Malaxeur à béton ou bétonnière, le choix de l’équipement dépend de son aptitude de production, de sa productivité, et de sa capacité à mélanger différents types de produits pour obtenir un mélange bien cohérent. Mais il est toujours préférable d’opter pour un malaxeur à béton pour optimiser le procédé de malaxage. Il faut noter que le temps de malaxage change de 40 secondes à plusieurs minutes, selon le type de matériau et le type de béton à produire. Les bétons très résistants ou riches en éléments fins peuvent requérir 2 à 3 minutes.

Comment trouver un malaxeur à béton ?

« Malaxeur à béton », il y a plusieurs années, cet équipement s’est intégré dans le domaine de la construction et il est aujourd’hui devenu indispensable pour optimiser le procédé de malaxage du béton. Vous pouvez effectuer l’achat de cet appareil dans les boutiques spécialisées dans la vente des matériaux de construction. Pour ne pas avoir à passer auprès de plusieurs magasins pour comparer le prix, effectuer votre achat sur Internet demeure un moyen plus efficace. En effet, il existe désormais des sites dédiés à la vente de cet appareil de malaxage de béton. Mis à part la facilité d’achat dont vous bénéficierez, vous aurez également l’avantage de trouver un équipement à prix intéressant et vous avez la possibilité de bénéficier d’un service de livraison. Ce dernier vous permettra d’économiser les frais de transport souvent importants pour le transport d’un équipement d’une telle taille. En revanche, il faut toujours faire preuve de prudence lors d’un achat en ligne. Vous devez vérifier la pertinence du site en consultant les e-avis des clients.

Stockage de carburant hors sol pour entreprises : faire appel à un fabricant spécialisé
Trouver un spécialiste de la location de matériel BTP en ligne